Lin

Le lin est une graine oléagineuse issue d'une plante herbacée annuelle, dont on extrait aussi des fibres utilisées pour l'industrie textile. Elle est exceptionnellement riche en Acides gras polyinsaturés de type Oméga 3, et offre une huile de très bonne qualité nutritionnelle. Il faut toutefois la conserver au réfrigérateur une fois ouverte et la consommer dans les 3 mois, car elle s'oxyde rapidement et peut alors développer des composés toxiques.

Quel intérêt pour vous ?

Le lin et les acides gras polyinsaturés Oméga 3 (acide alpha-linolénique) qu'il contient sont une panacée pour le système digestif intestinal. En effet, l'huile à pour action de protéger la muqueuse intestinale et de permettre une meilleure filtration des toxiques, afin que l'assimilation des bonnes vitamines et nutriments soit efficace, tout en réduisant l'infiltration les intrants néfastes dans la circulation sanguine (pesticides, additifs, colorants, métaux lourds...).

Les Oméga 3 ont une action anti-inflammatoire sur l'organisme, lipolytique, protectrice sur le système nerveux, anti-dépressive, fluidifiante sur le sang...

La graine est riche en fibres solubles et insolubles, en mucilages qui ont un effet gonflant au contact de l'eau en produisant un gel qui va jouer un rôle activateur sur le transit intestinal (par action mécanique).

Comment bien choisir

On trouve les graines et l'huile en magasin d'alimentation biologique principalement.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

L'huile de lin, en assaisonnement de salades.

L'huile en cure, à raison de 1 à 2 cuillères à soupe /jour à jeun le matin 1/2 heure avant le petit déjeuner, et ce pendant 21 jours.

Les graines, fraiches, moulues et saupoudrées sur les salades, dans un yaourt, incorporées à des gâteaux...

Les graines entrent dans la composition de la recette de la Crème Budwig du Dr Kousmine, un des piliers de l'alimentation vivante et hypotoxique.

Allergies & précautions

Le lin rancit vite car ses acides gras polyinsaturés Oméga 3 sont fragiles et s'oxydent au contact de l'air. Il est primordial de conserver l'huile au frais et de la consommer dans les 3 mois après l'ouverture. Les graines s'oxydent aussi, il faut donc privilégier des petites portions à utiliser rapidement.

Les patients traités avec du Tamoxifène doivent éviter de consommer du lin car les lignages du lin réduisent l'action du médicament.