Son

Le son est extrait du grain de blé (mais aussi de l'avoine et du riz), il s'agit de son enveloppe externe. Il est très riche en fibres.

Quel intérêt pour vous ?

Le son de blé exerce une action mécanique sur l'intestin en favorisant le péristaltisme. En effet, il a la capacité de se gorger d'eau afin d'augmenter le volume de selles, ce qui stimule les cellules de l'intestin et favorise le transit.

Il a un effet rassasiant car il contient beaucoup de fibres insolubles.

Comment bien choisir

L'acheter dans des pains ou des biscuits.

Brut, le trouver en magasin d'alimentation biologique, afin de l'incorporer dans des préparations pâtissières et boulangères.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Il est préférable d'utiliser le son incorporé à des préparations (gâteaux, pains...) afin de bénéficier des avantages de cet aliment.

Allergies & précautions

Le son de blé a la capacité à se gorger d'eau afin d'augmenter le volume des selles. Absorbé en trop grande quantité, il peut occasionner des spasmes et douleurs digestives, ballonnements et flatulences.

Le son est riche en acide physique qui a pour effet de limiter l'absorption des minéraux (magnésium, calcium, fer, zinc...). Pour réduire cet effet, il s'agit de le faire cuire avec de la levure, qui, avec l'aide de la cuisson, réduit une bonne quantité de cet acide. C'est pourquoi il est souvent incorporé au pain afin de profiter de ses bienfaits sans les inconvénients.

Le son consommé brut peut occasionner de sévères occlusions intestinales, surtout si la personne ne boit pas en quantité suffisante.