Le vinaigre est un produit issu de la fermentation du vin. Sans alcool, il est l'un des produits les plus anciens de nos civilisations, utilisé comme aromate, remède, cosmétique, nettoyant, assainissant. Le vinaigre contient environ 6% d'acide acétique.
Il est fabriqué en deux temps, en utilisant une levure ou une moisissure pour transformer en alcool les sucres présents dans le vin, puis en introduisant des bactéries pour convertir cet alcool en acide acétique.
Il existe de nombreuses variétés de vinaigres, balsamique, de cidre, de xérès, de vin, d'alcool de riz, d'alcool de betterave... qui vont apporter au vinaigre une large gamme chromatique et aromatique.
Quel intérêt pour vous ?
Le vinaigre est intéressant car il stimule les sécrétions digestives et nous permet de nous préparer à la digestion. On dit qu'il est apéritif.
Il est acide, mais non acidifiant pour l'organisme, car il se comporte comme une base pour aider à drainer les acides du corps. En tant que tel, il est intéressant pour l'équilibre acido-basique. Pour se faire, le consommer à raison de une cuillère à soupe par jour, le matin à jeun, et ce pendant une cure de 21 jours (choisir un vinaigre de cidre Bio pour son côté doux et ses arômes délicats).
Comment bien choisir
Une méthode simple pour avoir un vinaigre de qualité est d'acheter un vinaigrier et de le réaliser soi-même. Il faut pour cela avoir une mère préexistante que l'on se verra offrir par une personne ayant déjà un vinaigrier ou bien en la fabriquant soi-même. De nombreux sites expliquent le processus de fabrication.
Sinon, acheter de préférence un vinaigre Bio en magasin d'alimentation biologique (cidre, balsamique, vin...).
Qu'est-ce que j'en fais après ?
Le vinaigre se marie avec les salades en aromatisant des mets variés.
Sur une salade verte, sur les tomates coupées en fines lamelles, sur un oeuf à la poêle... et même dans certains desserts (fraises au vinaigre balsamique).
Pour l'utilisation domestique, le vinaigre blanc est très utile pour enlever le calcaire de la vaisselle, des éviers, dans la salle de bain, dans le petit électroménager (bouilloires...). En association avec le bicarbonate de soude, il se produit une réaction chimique qui agit comme désincrustant (utile pour les éviers bouchés, les casseroles encrassées).
En cosmétique, il est utile dilué dans de l'eau en dernière eau de rinçage pour les cheveux, afin de les rendre brillants et d'apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.
En inhalation dans une eau chaude, afin de dégager les voies respiratoires (utiliser du "Vinaigre des quatre voleurs", c'est un vinaigre macéré avec des nombreuses plantes, ce qui lui offre des principes actifs intéressants).
En cure, afin de drainer les acides de l'organisme. Toutefois, demander l'avis de votre naturopathe afin qu'il détermine si cette cure sera la plus judicieuse pour vous, en fonction de vos besoins.
Il est un excellent agent de conservation des condiments (cornichons, oignons jeunes...).
Allergies & précautions
Le vinaigre est issu de la fermentation du vin, à partir de moisissures. Certaines personnes sensibles aux moisissures peuvent connaître quelques réactions comme des démangeaisons autour de la bouche, des picotements et même développer un urticaire. Il convient donc de valider en effectuant des tests préalables avant toute cure (en gouter pur à la cuillère, en mettre une goutte dans le pli du coude et en l'absence de réactions allergiques dans les 24 heures).