Cranberry (ou canneberge)

La cranberry est une cousine de la myrtille. Elle est une bonne source de vitamine C et de fibres. Le jus est consommé pour combattre les infections urinaires, prévenir les calculs biliaires et rénaux. Elle favorise également la vision nocturne.

Quel intérêt pour vous ?

Ce fruit est très intéressant pour le système urinaire. En effet, elle contribue à limiter l'incidence des infections urinaires. Pour être plus précis, ses pigments (proanthocyanidines ou "PAC) empêcheraient la formation du biofilm sur l'épithélium de la vessie et limiteraient donc l'adhésion de bactéries responsables des cystites.

Comment bien choisir

Eviter de choisir du jus de canneberge dilué avec de l'eau ou bien d'acheter du jus sucré. Il est donc conseillé de bien lire les étiquettes des produits et d'en acheter dans des boutiques spécialisées ou le produit est moins dénaturé.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

En prévention des récidives en cas d'infection urinaires chroniques, les médecins urologues conseillent à leurs patients de boire 2 verres par jour de canneberge. Ceci ne doit pas empêcher la consultation en cas de persistance ou d'aggravation des symptômes, certaines infections nécessitent la prise d'antibiotiques.

Origines

La canneberge appartient à la famille des airelles (myrtilles par exemple). Elle est cultivée depuis longtemps en Amérique du Nord. Le jus est utilisé depuis très longtemps comme remède de grand-mère pour lutter contre la cystite et prévenir les calculs biliaires et rénaux.