L'endive est une salade de la famille des chicorées. Sa couleur blanche est due à sa méthode de cultivation, à l'abri de la lumière.
L'endive est une salade de la famille des chicorées. Sa couleur blanche est due à sa méthode de cultivation, à l'abri de la lumière.
L'endive est un légume peu énergétique car peu calorique.
Cependant, elle apporte de bonnes sources de fibres, qui sont bien tolérées pour les intestins fragiles.
Elle est riche en acide folique (vitamine B9).
L'amertume de l'endive est due à la présence de cynarine, qui est en fait une combinaison de deux acides organiques naturels (acide caféique et acide quinique). L'amertume est atténuée en retirant le coeur avec un couteau.
L'endive s'achète de novembre à mars, c'est une des rares salades d'hiver.
L'endive se déguste en salades, on peut réaliser une vinaigrette avec de l'huile de noix, et ajouter à la salade quelques cerneaux de noix et des morceaux de pomme. C'est excellent !
Pour ôter l'amertume de l'endive, retirer le coeur et la base avec un couteau, couper en morceaux les feuilles dans un saladier et agrémenter d'un 1/2 jus de citron. Le citron est également utile pour éviter que l'endive ne s'oxyde.
L'endive est appelée "chicorée witloof" dans le nord de la France (qui vient du flamand wit = blanc et loof = feuille) mais aussi "chicon".