Citron

L'un des agrumes les plus utilisés, c'est une excellente source de vitamine C si son jus est consommé rapidement.

Quel intérêt pour vous ?

Contrairement à l'idée répandue, le citron est un fruit alcalinisant. Il est une très bonne source de vitamine C, mais uniquement si l'on consomme son jus rapidement après l'avoir pressé. En effet, celle-ci est rapidement détruite par l'oxygène.

Riche en polyphenols (notamment en rutine), il aide à la fortification des parois des petits vaisseaux sanguins (capillaires) et pourrait réduire les risques de cancer grâce à ses effets antioxydants et sa lutte contre les dégâts causés par l'excès de radicaux libres. Ses effets antioxydants permettent également de réduire les inflammations des maux de gorge.

Il est aussi bien pourvu en calcium, dont l'assimilation est favorisée par l'apport simultané en vitamine C.

Il permet d'activer la salive en cas de bouche sèche.

Comment bien choisir

Il existe de nombreuses variétés de citrons, dont certains pouvant être récoltés toute l'année (citronniers des quatre saisons). Ainsi, vous pouvez en acheter toute l'année, même si la période hiver-printemps est la plus favorable à une majorité de variétés.

Si vous souhaitez en utiliser le zeste, choisissez des citrons non-traités (ou encore mieux, biologiques), car leurs écorces sont souvent traités par des fongicides (contre les moisissures).

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Très utilisé en cuisine pour relever la saveur des mets. Il sert également à aromatiser des boissons.

En cas de maux de gorge, mélangez une cuillère à soupe de son jus avec de l'eau chaude et du miel et se gargariser la gorge avec le mélange.

Indiqué pour dépurer le sang et pour soigner les ulcères gastriques, il est conseillé de boire le jus d'un demi-citron puis d'un citron chaque matin, additionné d'un peu d'eau.

Allergies & précautions

Son zeste renferme une substance irritante pour la peau (limonène).

L'abus de citron peut endommager l'émail des dents à cause de son acidité relative. Pour y remédier, se rincer la bouche après en avoir consommé peut constituer une forme de prévention.