Grenade

La grenade est un fruit sphérique, à la peau dure et de couleur rouge. Sa pulpe, sous forme de graines, est translucide et juteuse. Les graines sont réunies dans des arilles (un arille est une enveloppe charnue plus ou moins développée autour d'une graine) séparés par des membranes amères de couleur crème. Il existe plusieurs variétés de grenades.

Quel intérêt pour vous ?

La grenade est une excellente source de potassium. elle est également riche en vitamine C et en fibres, toutes solubles, ce qui permet une bonne tolérance digestive.

Ce fruit est reconnu pour ses vertus antioxydants, grâce à la présence de polyphénols (acide ellagique et anthocyanines).

La grenade est connue pour être astringente, tonicardiaque et ténifuge (lutte contre le ténia).

Comment bien choisir

La grenade est souvent commercialisée sous la forme de jus, pasteurisé ou stérilisé.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Seule la pulpe de la grenade se consomme. Pour extraire les grains, il faut couper la grenade en deux. On peut alors détacher les grains et les manger tels quels. On peut les utiliser dans des salades de fruits, en faire du jus pour des préparations de sorbets, de gelées ou de compotes. On peut aussi utiliser le jus pour aromatiser les pommes au four ou les gâteaux.

Origines

La grenade vient du latin "granatum" qui signifie "fruit à grains".

Ce fruit est originaire des régions chaudes du bassin méditerranéen.

Le sirop de grenadine n'a rien à voir avec la grenade ! Il est en fait un mélange de plusieurs fruits rouges : le cassis, la groseille, la mûre, la framboise et la fraise.