Haricot blanc

Le haricot blanc ou haricot en grains est un haricot vert de variété mange-tout, qui est cultivé à maturité. On en consomme les graines. A moyenne maturité, ce sont les flageolets et à complète maturité, ce sont des haricots blancs.

Quel intérêt pour vous ?

Le haricot blanc est un féculent riche en glucides d'absorption lente, ce qui signifie que les personnes contrôlant leurs apports caloriques comme les sportifs, les diabétiques, les enfants et adolescents doivent en consommer avec grand intérêt. La diffusion lente des glucides permet une meilleure répartition des calories sur la journée, avec un meilleur intérêt énergétique pour les efforts prolongés.

Les haricots blancs apportent des protides (protéines), du potassium, du fer, en quantités appréciables.

Pour éviter les phénomènes de ballonnements et flatulences liés à la consommation des haricots blancs, il est conseillé de les faire tremper dans l'eau quelques heures avant la cuisson, éventuellement de les blanchir.

Comment bien choisir

On trouve des haricots blancs toute l'année, puisque les graines se conservent très bien une fois séchées.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Pour éviter les désagréments digestifs liés aux haricots blancs, il suffit de les faire tremper la veille dans de l'eau avant de faire cuire le jour suivant. On peut également les blanchir. Il faut les faire cuire longtemps, les mastiquer longtemps avant de les avaler, afin que la digestion commence grâce à la salive.

Allergies & précautions

Les haricots blancs peuvent occasionner des flatulences et ballonnements digestifs.