Piment

Le piment est proche du poivron et de la tomate, il fait partie de la famille des solanacées. Consommé frais ou séché, il en existe de nombreuses variétés, utilisées en cuisine comme épice, comme plante médicinale dans de nombreux pays.

Quel intérêt pour vous ?

Le piment est très riche en vitamine A, sous la forme de bêta-carotène. Il apporte également de la vitamine C en quantités intéressantes (un piment de 45g apporte la totalité des apports journaliers conseillés en vitamine C !).

Le piment contient des pigments végétaux appelés bioflavonoïdes, qui auraient des vertus anti-cancer selon certains chercheurs.

La capsaïcine qui donne son goût piquant au piment est en outre un bon anticoagulant, aidant ainsi à prévenir le risque d'AVC (accident vasculaire cérébral).

Les capsaïcinoïdes donnent le piquant au piment, mais il n'est pas possible de connaître la force du piment autrement qu'en mordant dedans. Ces substances sont inodores et sont largement contenues dans les graines et les membranes blanchâtres du piment. On peut donc les retirer si l'on ne souhaite pas trop de piquant.

Comment bien choisir

Il existe de nombreuses variétés de piments, que l'on distingue selon leur force. En règle générale, plus un piment est petit, plus il est piquant :

Doux à modérés :

  • Anaheim : forme allongée, rouge ou vert, le plus répandu en Amérique du Nord

  • Ancho : forme de coeur, rouge foncé, le plus souvent séché

  • Piment cerise : petit et rond, que l'on consomme mariné

  • Poblano : mince, effilé, de couleur verte. Consommé rôti, farci, intégré à des préparations culinaires

Forts :

  • Cascabel : de forme ronde, rouge ou vert, souvent séché

  • Serrano rouge : plus léger que le Serrano vert, il s'utilise dans les sauces salsa

Très forts :

  • Cayenne : nommé également pili-pili, de forme longue, rouge, consommé séché, en poudre

  • Habanero et scotch bonnet : assez petits, en forme de lanterne rouge, il peut être orange ou jaune, ils sont les piments de culture les plus forts

  • Jalapeño : piment effilé, de couleur verte ou rouge, vendu frais, en conserve ou mariné

  • Serrano vert : petit de forme conique, rouge, très fort et piquant

Qu'est-ce que j'en fais après ?

On utilise les piments frais dans des sauces et préparations culinaires. Séché, il se saupoudre sur les plats, dans les sauces. On peut en consommer en marinade, sur une tranche de pain grillé.

Le piment d'Espelette est quant à lui aussi bien utilisé en cuisine salée que sucrée, il relève la saveur des pâtisseries et le chocolat avec merveille. C'est un exhausteur de goût incomparable !

Allergies & précautions

Les piments doivent être manipulés avec grand soin, surtout s'il s'agit de variétés très piquantes. Il est conseillé de porter des gants. Il ne faut en aucun cas se toucher ou gratter les yeux après avoir touché un piment, les risques de brûlures et d'irritation oculaire sont réels !

Il faut éviter la consommation des piments aux jeunes enfants, ils peuvent brûler les papilles gustatives encore immatures.

Les piments peuvent déclencher des hémorroïdes et des irritations rectales, les personnes sujets à ces troubles doivent en limiter leur consommation.

Origines

Les piments seraient originaires d'Amérique, probablement du Brésil ou du Mexique, où il sont consommés depuis des millénaires pour parfumer les plats mais aussi comme aide médicinale pour soigner divers maux.

Ils ont été importé en Europe puis en Asie par le biais de la découverte du Nouveau Monde, ils sont aujourd'hui largement répandus dans l'ensemble du monde.

Le premier piment arrivé en France est le piment d'Espelette, connu pour sa saveur très aromatique et légèrement piquante. Le climat du Pays Basque est parfaitement adapté à la culture du piment, ce qui n'est pas le cas ailleurs en France.