Cacahuète

La cacahuète est la graine oléagineuse de la gousse d'une "Fabacée", une légumineuse nommée arachide.

Quel intérêt pour vous ?

La cacahuète est très calorique, ceci étant renforcé par l'ajout de sel. Il faut donc en limiter la consommation.

Elle contient du magnésium, potassium et phosphore.

L'huile d'arachide est riche en oméga 6 et pauvre en oméga 3.

Comment bien choisir

Il est conseillé d'acheter des cacahuètes non-salées pour un apport modéré en calories (le sel en augmente la consommation).

Qu'est-ce que j'en fais après ?

La cacahuète se consomme séchée, grillée et salée. On en trouve également sous forme de pâte végétale à tartiner, le beurre de cacahuète (une hérésie alimentaire ! ) et de farine.

On extrait de la cacahuète une huile, l'huile d'arachide, très utilisée dans les fritures car de goût et d'odeur neutre, elle reste stable et résiste à la cuisson à haute température.

Allergies & précautions

Les allergies à l'arachide sont nombreuses, il faut donc éviter toute ingestion si l'on a le moindre doute, faire des tests chez un allergologue.

Les cacahuètes sont facilement consommables par les jeunes enfants qui mettent souvent tout à la bouche, il faut donc veiller à ne pas les laisser en consommer car il existe un risque réel d'étouffement pas "fausse route".

Des études ont montrées que la consommation de cacahuètes dans les bistrots et cafés n'était pas très conseillée, en raison de la présence avérée d'urine et de matières fécales sur les cacahuètes proposées au bar. Ces études montrent sociologiquement que beaucoup de personnes allant aux toilettes ne ne lavaient pas les mains et contaminaient les cacahuètes proposées. Souvent, les barman remettaient dans les pots les cacahuètes non-consommés, ce qui en faisait des "bouillons de cultures". Charmant !

Origines

La cacahuète est originaire d'Amazonie.