Magnésium

Rôle physiologique

Constituant essentiel car il est l'un des minéraux les plus abondants dans l'organisme : environ 25 à 28 g de magnésium, dont 60% dans les os, le reste se trouvant dans le sang et les muscles. Indispensable à de nombreuses réactions enzymatiques, à l'assimilation des graisses et à la contraction musculaire. Il participe également à la formation du matériel génétique et aux processus immunitaire.

On le retrouve généralement dans le cacao, les légumineuses et les fruits secs, les légumes à feuilles vert foncé, les céréales complètes et certaines eaux minérales (Hépar, Contrex, Rozanna, Badoit).

Symptômes de carence

Les déficiences ou carences en magnésium ne sont pas exceptionnelles lors d'épisodes de diarrhées sévères et lors d'usage inapproprié de médicaments laxatifs ou diurétiques. Cependant, certaines personnes souffrent d'un déficit chronique lié à un défaut d'apport alimentaire, celui-ci pouvant être aggravé par le stress car il augmente les besoins en magnésium. En France, on estime que 15 à 20 % de la population se trouve en état de subcarence.

Les signes sont une apathie, une fatigue, des crampes, voire une tétanie et des convulsions.

Symptômes d'excès

Une hypermagnésémie peut entrainer divers troubles tels que l'hypotension, des diarrhées surtout chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale.