Légumineuses germées

On parle de légumineuses germées pour les jeunes pousses issues de graines et de haricots germés comme les pousses de soja (haricot mungo) et les jeunes pousses de brocoli.

Quel intérêt pour vous ?

Les légumineuses germées offrent de multiples avantages nutritionnels. Elles contiennent des vitamines du groupe B, de la vitamine B9 (acide folique) en quantité intéressante, de la vitamine C, du fer et des protéines végétales.

Certaines sont connues pour être très nutritives comme les pousses de soja issues du haricot mungo, que l'on utilise souvent en cuisine asiatique.

Comment bien choisir

Les jeunes pousses s'achètent en magasin spécialisés (asiatiques, africains, spécialisés dans les fruits et légumes...) mais on en trouve de plus en plus aujourd'hui commercialisées en grandes surfaces, au rayon frais.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

On peut les marier avec effet dans toutes sortes de plats, en crudités dans des salades, en bouillons asiatiques, sautés avec des légumes variés. Les choix sont multiples et toujours appréciés.

Dans tous les cas, il faut les rincer abondamment avant de les consommer et bien respecter la date de péremption. A maintenir au réfrigérateur après achat et à consommer dans les 4-5 jours.

Allergies & précautions

Avec les légumineuses germées comme les pousses de soja ou de luzerne par exemple, il faut toujours faire attention à bien les rincer, que l'on souhaite les manger crus ou cuits. Si l'on constate que le germe noircit ou que la pousse sent le moisi, il ne faut pas hésiter à les jeter, car il y a un risque de contamination aux bactéries, de type Escherichia Coli et salmonelles.

Les germes de luzerne peuvent déclencher chez les sujets sensibles les symptômes du lupus érythémateux. A Eviter donc pour les personnes concernés par cette maladie.