La nectarine est un fruit rafraichissant et sucré, de la même famille que la pêche. Sa peau blanche ou orangée, est lisse et non duveteuse. On différencie la nectarine et le brugnon à la manière dont le noyau se détache du fruit : pour la nectarine, il se détache facilement alors que pour le brugnon, il adhère à la chair comme pour une prune.
Quel intérêt pour vous ?
La nectarine apporte une quantité supérieure de sucres que la pêche. La peau contient du bêta-carotène (vitamine A) et davantage si elle est dans les gammes de couleurs foncées. Les caroténoïdes contenus dans la peau apporteraient une protection contre le cancer en cela qu'ils limitent l'impact et les dommages des radicaux libres sur les cellules.
Elle apporte du potassium, de la vitamine C, de la pectine et des fibres solubles, qui aident à réguler le taux de cholestérol dans le sang. De même, la peau contient des fibres insolubles qui aide à prévenir la constipation.
Comment bien choisir
Les nectarines et les brugnons se consomment de juillet à septembre. Il faut choisir des fruits exemptes de pesticides, surtout si l'on souhaite pouvoir manger la peau et bénéficier des éléments nutritifs qu'elle contient.
Qu'est-ce que j'en fais après ?
Les nectarines se consomment natures, en salades de fruits, en smoothies, cuites en tartes par exemple.
Allergies & précautions
Il ne faut en aucun cas consommer l'amande contenue dans les noyaux des nectarines, brugnons et pêches, car il est très toxique et contient de l'amygdaline, substance qui libère du cyanure dans l'estomac. En avaler une par mégarde ne constitue qu'un faible risque mais en consommer plusieurs peut conduire à une très grave intoxication.
Origines
Le brugnon, appelé aussi breugnon, est un hybride entre la pêche et la nectarine.