Noix de coco

La noix de coco est un fruit très reconnaissable car peu commun avec le reste des autres fruits. Il est constitué d'une coque ligneuse marron, parsemée de fibres. Il faut la casser au marteau pour découvrir sa chair blanche et l'eau de coco qu'elle renferme naturellement.

Quel intérêt pour vous ?

La noix de coco apporte des acides gras saturés, dont l'acide laurique. Elle est riche en fibres en sels minéraux surtout dans l'eau de coco (qui elle n'est pas très calorique).

Elle contient du fer, du potassium et du magnésium.

Comment bien choisir

On choisit la noix de coco avec une coque bien dure, sans tâches ni meurtrissures.

Aujourd'hui on trouve de la noix de coco partout dans le commerce, et à n'importe quelle période de l'année, car elle pousse en régions tropicales dont les saisons ne sont pas aussi marquées qu'en France métropolitaine.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

L'eau de coco peut servir à la préparation de marinades ou peut être bu nature.

La chair de la noix de coco se consomme fraîche, râpée ou séchée. Séchée, elle peut servir à aromatisé les sorbets, les produits de boulangerie (gâteaux, pâtes à tartes).

Le lait de coco (aussi appelé crème de coco) est obtenu à partir de la chair, c'est un mélange gras et riche. On peut l'utiliser dans toutes les préparations à base de curry, les deux se marient très bien au goût.

Allergies & précautions

La noix de coco est très riche en graisses saturées et en calories.

Les personnes souffrant de cholestérol ou de problèmes cardio-vasculaires doivent éviter d'en consommer et surtout du lait de coco, qui a lui seul contient 20% de graisses saturées (davantage saturées que la viande d'agneau ou du beurre !).

Origines

La noix de coco est le fruit du cocotier, qui pousse dans les régions côtières tropicales.

La noix de coco donne une huile, l'huile de coco ou l'huile de coprah, qui est utilisée par l'industrie agro-alimentaire et dans des produits cosmétiques du commerce (shampoings, lotions hydratantes et maquillage).