Yaourt

Le yaourt est fabriqué avec du lait auquel on ajoute des ferments lactiques, afin de permettre la fermentation. Les bactéries utilisées sont généralement des Lactobacillus Bulgaricus et des Streptococcus Thermophilus. Ces bactéries utilisent le sucre du lait (lactose) afin de le transformer en acide lactique ayant pour conséquence de faire cailler le lait. Le résultat du produit, est beaucoup plus digeste car les quantités de lactose ont été réduites.

Quel intérêt pour vous ?

Le yaourt présente les avantages de permettre la consommation de produits laitiers pour les personnes sensibles au lactose, car la fermentation détruit les 2/3 du lactose.

Les bactéries sont également utiles pour réensemencer les intestins fragilisés par la prise de médicaments de type antibiotiques.

Les yaourts sont riches en calcium et en potassium, en magnésium, en vitamines du groupe B.

Comment bien choisir

Les ferments lactiques peuvent s'acheter dans de nombreux points de vente, supermarchés et magasins Bio. Préférez le lait Bio et pourquoi pas des laits de brebis, de chèvre, ou de soja.

Allergies & précautions

Pour les personnes intolérantes au lactose, il est tout de même préférable de ne pas consommer de produits laitiers quels qu'ils soient, afin d'éviter tout désagrément intestinal.

Les produits laitiers sont également riches en caséine (protéine du lait) qui ont une affinité avec le mucus pulmonaire. Les personnes souffrant de pathologies inflammatoires pulmonaire, d' asthme, de mucoviscidose devront écarter les produits laitiers de leur consommation courante.

Le lait de vache est riche en hormones de croissance destinées au veau, il est donc préférable de choisir des laits d'animaux comme le lait de brebis, de chèvre, pour limiter les apports en hormones.