Chou de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont des petits choux, de la famille des crucifères.

Quel intérêt pour vous ?

Les choux de Bruxelles sont dotés de plusieurs vitamines et minéraux, comme la vitamine C en grande quantité, en vitamine B9 (acide folique), en fer, en vitamine A (sous la forme de bêta-carotène).

Il sont riches en protéines et en glucides, en composés soufrés et doivent donc être cuit pour en atténuer les effets indésirables (ballonnements et flatulences).

Les choux de Bruxelles contiennent des bioflavonoïdes et des indoles, deux antioxydants naturels, dont l'effet est reconnu sur la protection contre les radicaux libres, et donc contre le cancer. Les indoles ont pour autre effet d'inhiber les oestrogènes, qui activent la croissance des tumeurs, du sein notamment.

Comment bien choisir

Pour bien choisir les choux de Bruxelles, ils doivent être petits, bien verts et très compacts. Ne pas prendre ceux qui sont jaunâtres, cela veut dire qu'ils manquent de fraicheur et vont dégager des odeurs soufrées à la cuisson et un goût amer.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Pour les cuire, il est important d'entailler la base des choux en faisant une croix. Il faut les cuire à l'eau bouillante (les plonger dans l'eau une fois que l'eau bout). Si nécessaire, les faire blanchir préalablement pour qu'ils soient plus digestes. Ils doivent néanmoins rester un peu croquant à la dégustation, trop cuits ils ont un goût amer.

Allergies & précautions

Comme tous les choux, il peut occasionner des désordres digestifs de type flatulences ou ballonnements.