La mangue est un fruit exotique légèrement acidulé et riche en substance aromatiques qui lui donne sa saveur si particulière. La chair est juteuse et tendre, quand elle est consommée à maturité.
De tous les fruits, elle est probablement celle qui associe le mieux les vitamines A, C, E et les fibres.
Quel intérêt pour vous ?
La mangue est très riche en vitamine A (bêta-carotène), c'est d'ailleurs un des fruits qui en renferme le plus (elle en contient plus de la dose journalière recommandée). Elle est également riche en vitamine C (autant que les agrumes), en vitamine du groupe B, en vitamine E et en potassium.
Elle est riche en saccharose et en pigments qui lui donne cette couleur soutenue.
Elle contient des fibres et de la pectine qui permet d'aider à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Elle contient également une enzyme qui a des propriétés digestives, ce qui a pour action d'attendrir la viande et le poisson.
Comment bien choisir
La choisir bien mûre, la chair doit être très légèrement souple sous le doigt, mais pas trop sinon elle sera trop mûre. La peau doit être orangée ou rouge. Si elle est verte, elle ne mûrira probablement pas donc ne pas la choisir.
La mangue a une odeur florale quand elle est mûre.
Qu'est-ce que j'en fais après ?
A déguster nature, en coupant un gros morceau et en quadrillant la chair sans entamer la peau, pour en découper des quartiers. En sorbets ou en salades de fruits.
La mangue se marie très bien aux plats sucrés-salés, accompagnée de poisson ou de viande.
Origines
Il existe des centaines de variétés de mangue, et leur poids peut varier de 100gr à plus de 1,8 kg.
La mangue est originaire d'Afrique de l'Ouest, du Mexique et du Brésil. Elles sont cueillies légèrement vertes mais le fruit continue à mûrir pendant le transport.