Myrtille

La myrtille est une petite baie très appréciée, par ses saveurs acidulées et sucrées. Elle fait partie de la même famille que la cranberry ou canneberge.

Quel intérêt pour vous ?

La myrtille fournit une excellente quantité d'antioxydants car elle renferme des bioflavonoïdes, des anthocyanines, ce qui a outre l'effet de colorer le fruit en bleu, de renforcer les petits vaisseaux sanguins (capillaires), et de prévenir le vieillissement cellulaire.

Elle est une excellente source de vitamine C, de vitamines E et du groupe B, ainsi que d'une bonne quantité de fer.

Elle est riche en fibres et en pectines solubles, ce qui a pour effet de réguler le transit intestinal.

La myrtille aurait un effet protecteur du système urinaire, au même titre que la canneberge. Elle contient en effet un principe actif qui empêche les bactéries d'adhérer aux parois de la vessie et d'y proliférer. Le jus de myrtille étant acide, il détruit ces bactéries dans l'urètre et la vessie.

Comment bien choisir

La myrtille se consomme de juillet à septembre.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

La myrtille se consomme crue (bien rincée !), en confitures et gelées, en tartes sucrées, en accompagnement de viandes rouges.

Allergies & précautions

La myrtille, comme la plupart des baies, renferme du salicylate, un dérivé de l'aspirine, ce qui peut provoquer chez les personnes sensibles des éruptions cutanées comme l'urticaire ou un gonflement des lèvres par contact.

La myrtille colore les selles en noir, ne pensez donc pas à une hémorragie interne si vous en avez consommé !

La myrtille doit être bien rincée avant d'être consommée, car des animaux sauvages pourraient avoir souillé de leur urine les petits myrtillers, apportant des maladies et des germes pathogènes.

Origines

La myrtille est aussi appelée airelle noire, brimbelle et raisin des bois. Ce fruit à l'origine sauvage n'a connu une dynamique de cultivation par l'homme que depuis environ 40 ans.