Noix

La noix est produite par un arbre, le noyer. Elle possède une coquille dure et nervurée. Elle est très appréciée pour son huile.

Quel intérêt pour vous ?

La noix apporte de précieuse quantité de nutriments essentiels. Les lipides qu'elles contient sont des acides gras polyinsaturés, qui sont de grande qualité nutritionnelle.

Elle est très riche en vitamine E et B.

Comment bien choisir

Elles se consomment de fin septembre à janvier. Les noix peuvent être cueillies et mises à sécher dans un endroit frais et sec, afin de pouvoir en consommer toute année, jusqu'à la prochaine récolte.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Les noix s'utilisent pour en extraire l'huile de noix, très appréciée dans les salades d'endives.

On peut également en manger natures, avec des pommes, les saveurs se marient très bien.

Les noix servent à la confection de desserts, gâteaux de noix, en poudre pour des préparations culinaires sucrées.

Allergies & précautions

Il faut faire attention aux risques d'allergies aux noix, elles sont souvent à l'origine d'aphtes, de picotements dans la bouche, et plus rarement de véritables allergies alimentaires pouvant entrainer des oedèmes.

Il faut faire attention à ne pas en proposer aux jeunes enfants, car il existe des risques d'étouffement.

Les noix atteintes de moisissures produisent des aflatoxines qui sont cancérogènes et peuvent provoquer le cancer du foie.

Origines

Les noix sont consommées depuis les temps préhistoriques par nos ancêtres, elles sont cultivées depuis 10 000 ans avant J.C.

Les noix de Grenoble sont très connues, elles sont appréciées des connaisseurs.

Il est dit par les anciens que se reposer à l'ombre d'un noyer est mauvais, car le noyer pompe beaucoup d'eau et donc il gêne la croissance des autres plantes. Ce n'est pas un "poison" mais son ombre est réputée froide et l'on risque d'attraper froid en y restant allongé de manière prolongée.