Orange

L'orange est le fruit le plus populaire de l'hiver, on le consomme surtout pour sa richesse en vitamine C. Sa saveur est sucrée et acidulée.

Quel intérêt pour vous ?

L'orange est un fruit très riche en vitamine C, qui a un fort pouvoir énergisant et antioxydant. A cette vitamine sont associées des flavonoïdes et des anthocyanes, qui permettent d'améliorer son action antiscorbutique.

Elle contient également du potassium, des vitamines B1 et B9.

L'orange apporte également des fibres solubles (pectines) qui permettent de mieux contrôler les taux de cholestérol dans le sang.

L'orange contient également une huile dans sa peau, le limonène, qui est utilisé en cosmétologie, en aromathérapie.

Comment bien choisir

Les oranges ont leur période de maturation de décembre à janvier. La meilleure manière de tirer profit de tous ces éléments nutritifs est de la consommer en quartiers, nature, ou en jus pressé.

On peut également en fabriquer de la confiture, des orangettes confites nappées de chocolat.

Il existe dans les magasins spécialisés des huiles essentielles d'orange douce et d'orange amer, elles sont utilisées en diffusion dans l'air ambiant pour aider à la relaxation.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Il faut consommer immédiatement le jus d'une orange pressée car la vitamine C est détruite en contact avec l'oxygène. Les jus d'orange du commerce ne contiennent plus de vitamine C naturellement, sauf ceux ayant la mention " à teneur garantie", où de la vitamine C synthétique est ajoutée.

Allergies & précautions

Le limonène contenu dans la peau du fruit peut être allergisant.

Les produits utilisant la peau de l'orange peuvent être également allergisant, surtout pour les personnes allergiques aux sulfites et aux pesticides, les producteurs l'utilisant pour mieux conserver l'orange.

Origines

L'orange est le fruit de l'oranger, un arbre poussant dans les pays chauds.