Seigle

Le seigle est une céréale proche du blé. Elle contient du gluten mais en moins grande quantité que le blé. La céréale a souvent été nommée "blé des pauvres" à cause de sa consommation durant les périodes de guerre en France.

Quel intérêt pour vous ?

Le seigle est exceptionnellement riche en calcium et en potassium, et contient également du sodium.

Il est légèrement laxatif du fait de sa teneur en mucilages, des fibres qui sous l'effet du contact avec l'eau, gonflent pour former un gel épais qui augmente la quantité des selles et exerce une action mécanisme sur le péristaltisme intestinal.

Le seigle est riche en antioxydants, contenu dans les composés phénoliques. Cette céréale est donc particulièrement intéressante pour lutter contre les radicaux libres.

Il contient une enzyme, la phytase, qui facilite l'absorption du calcium et du fer contenus dans la plante.

Comment bien choisir

Lors de l'achat du pain de seigle il faut vérifier la terminologie "pain au seigle" qui ne contient que 10% en moyenne de farine de seigle, et "pain de seigle", confectionné à partir de 65% de farine de seigle et le reste de froment.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Le pain de seigle est très apprécié en tartine, agrémentée de pesto, ou de tomates, de fromage de chèvre frais, un peu comme une tapas.

Il se marie merveilleusement aux soupes hivernales, en croutons légèrement roussis au grille pain et frottés à l'ail.

Allergies & précautions

Le seigle contient du gluten. Les intolérants et les malades coeliaque excluront donc de leur consommation le seigle.