Tomate

La tomate est un fruit de culture maraîchère de la famille des Solanacées, au même titre que la pomme de terre, le poivron et l'aubergine. Il en existe de très nombreuses variétés, de différentes couleurs et de saveurs subtiles. On peut citer la Coeur de boeuf, la tomate-grappe, la Marmande, la tomate-cerise, la tomate-groseille, la Roma, la Pointue, la Chico... ainsi que de nombreuses variétés anciennes.

Quel intérêt pour vous ?

Elle renferme des quantités très importantes de vitamines : provitamine A (bêta-carotène), vitamine C, vitamine B9 (acide folique). Elle contient du potassium, du lycopène (antioxydant surtout présent dans la peau et les membranes).

Elle est diurétique, rafraichissante et hydratante (elle contient environ 95% d'eau).

Elle est riche en fibres solubles ce qui est intéressant si l'on souhaite réguler son taux de cholestérol LDL.

Comment bien choisir

La tomate se consomme de juillet à octobre, les très nombreuses variétés en font le fruit de l'été.

Privilégiez les productions d'Agriculture Raisonnée et Biologique, car les pesticides sont largement utilisés pour cette production.

De même, la teneur en nutriments va dépendre beaucoup du type de sol et de culture utilisés pour la maturation des tomates, privilégiez des tomates produites selon l'agriculture biodynamique et les principes de permaculture.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

En entrée, à croquer ou sous forme de salade avec un filet d'une bonne huile d'olive et quelques feuilles de basilic frais.

En sauce, pour cela choisir des tomates bien mûres afin qu'elles fondent à la cuisson douce.

En dessert, sous forme de sorbet (tomate-basilic, un délice), en tatin, avec des abricots.

En jus, pour cela utiliser de préférence un extracteur de jus, afin d'extraire tous les arômes et nutriments sans dénaturer les vitamines.

En gaspacho, utiliser un blender et ajouter aux tomates des poivrons rouges et verts, du jus de citron, de la mie de pain, de l'huile d'olive, quelques épices à votre convenance.

Allergies & précautions

La tomate peut causer des intolérances digestives et des irritations intestinales à cause des grains et de sa peau.

On connaît aussi de nombreuses personnes allergiques à la tomate. Elle provoque alors des aphtes, des brûlures d'estomac, des maux de tête. Son acidité en est une des causes. Elle renferme aussi des salicylés, ayant un effet anticoagulant. Les personnes sous traitement anticoagulant doivent en être informés ainsi que les personnes allergiques aux dérivés de l'aspirine (acide salicylique).

La tomate contient un composé toxique, la solanine, répandu chez toutes les Solanacées. Il est surtout présent dans les tomates cueillies avant maturité et les tomates vertes. Encore ici, un choix raisonné dans l'achat des tomates garantit l'absence de toxicité.

Origines

la tomate est originaire d'Amérique Centrale, ce sont les espagnols qui ont répandus sa production après avoir découvert les Amériques.