Ail

L'ail est connu depuis l'Antiquité pour ses vertus exceptionnelles et sa capacité à soigner une grande variété de maux. Il a prouvé son efficacité contre les bactéries, les champignons, les virus et autres parasites. L'ail se présente sous la forme d'un bulbe blanc ou rose constitué de plusieurs gousses individualisées dans une membrane.

Quel intérêt pour vous ?

L'ail est une concentré d'agents antibactériens, antiviraux et antifongiques. Il combat le champignon responsable du pied d'athlète, les infections de l'oreille, les infections vaginales à levures, peut soulager la congestion nasale. Des études ont mis en évidence le fait que l'extrait d'ail peut neutraliser Helicobacter pylori, la bactérie qui est à l'origine des ulcères d'estomac.

En phytothérapie, l'ail est conseillé pour lutter contre les rhumes, grippes, et autres maladies infectieuses.

Comment bien choisir

Choisissez des gousses d'ail bien dur et exemptes de meurtrissures, non moisies.

L'ail se conserve au frais et à l'abris de la lumière. Il s'oxyde vite et devient amer lorsqu'on le coupe à l'avance.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Lorsque l'on consomme de l'ail, le partie la plus indigeste est le germe vert, situé au centre de la gousse. Il faut donc le retirer avant d'en consommer.

on peut en consommer cru dans la sauce salade, en soupe (soupe à l'ail, soupe aïgo-bouido), pour accompagner les viandes (par exemple piquer un rôti avec quelques gousses d'ail).

Allergies & précautions

L'ail, on le sait, donne mauvaise haleine à cause des composés soufrés qui le constitue. Il convient donc de mâcher quelques feuilles de persil ou de menthe à la fin du repas, pour en diminuer significativement les effets.

Certaines personnes le digère mal, lorsqu'il est consommé cru.

Le contact direct de l'ail avec la peau et les muqueuses peut les irriter.

L'ail augmente l'effet des médicaments visant à fluidifier les sang, il faut en compte si l'on en consomme régulièrement.

Origines

C'est Louis Pasteur qui au XIXe Siècle a démontré scientifiquement les propriétés antiseptiques de l'ail, lesquelles ont été utilisées pendant les deux guerres mondiales.

Le pluriel de "ail" se dit et s'écrit "aulx" !

L'ail rose de Lautrec a reçu une AOC (appellation d'origine contrôlée).