Soufre

Rôle physiologique

Le soufre est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. On le retrouve sous deux formes, qui sont liées aux acides aminés dits soufrés : la méthionine et la cystéine. On le retrouve également sous la forme de sulfates ou sulfites au cours de son métabolisme.

Il participe à la formation des protéines dans notre organisme, de certains sucres complexes, de certaines vitamines (B1, B8). Il est donc présent au niveau des phanères (ongles et cheveux), de la peau et des cellules. Le soufre joue un rôle dans la structure des protéines. Il favorise l’assimilation du calcium, du phosphore et du magnésium dans les os. De plus, les sulfates jouent un rôle préventif contre le vieillissement et l'apparition de maladies en neutralisant certains composés toxiques.

On le retrouve principalement dans les viandes, les poissons, les fruits de mer et le jaune d'oeuf. On peut le trouver dans les alliacés (ail, échalote, oignon, ciboulette, poireau), les crucifères (famille des choux) et dans les fruits oléagineux (noix, amande, noisette...). Le soufre est aussi présent sous forme de sulfates dans certaines eaux minérales.

Symptômes de carence

Les carences se manifestent par des troubles de la croissance des ongles et des cheveux. Elles entraînent des défauts de synthèse protéique dont les conséquences ne sont pas visibles immédiatement : accélération du vieillissement, apparition de maladies dégénératives (cancers, maladies cardio-vasculaires).

Symptômes d'excès

Les sulfites, additifs alimentaires destinés à améliorer la conservation des aliments (E220-E224 et E226-E227), peuvent entrainer des réactions allergiques, surtout chez les patients asthmatiques.