Zinc

Rôle physiologique

Cet oligoélément est un antioxydant. Il existe dans tous les tissus du corps et il active un grand nombre d'enzymes. Il est impliqué dans la synthèse protéique en préservant le matériel génétique et demeure vital à tous les processus de croissance. Il participe également à la maturation sexuelle, au processus de cicatrisation des plaies, au fonctionnement du système immunitaire.

Les meilleures sources de zinc sont les fruits de mer (huître surtout), la viande, les oeufs et les produits laitiers. On le retrouve également dans les céréales complètes, les fruits secs et oléagineux.

Symptômes de carence

Les végétariens sont souvent des déficits en zinc, celui-ci ne se retrouvant pas en grandes quantités dans leur alimentation. Il faut donc faire une supplémentation bien adaptée.

Symptômes d'excès

Les excès peuvent être graves et entraîner une baisse de l'immunité, une malabsorption du cuivre et réduire le taux de "bon cholestérol" (HDL) dans le sang. C'est pourquoi il est très important de faire des cures adaptées et suivies par un spécialiste.