Brocoli

Le brocoli est un légume de la famille des crucifères (comme les choux) qui regorge de vitamines et de minéraux essentiels à l'organisme. On lui prête également des vertus anticancérogènes.

Quel intérêt pour vous ?

La brocoli est très riche en vitamine C (pour 200g de brocoli, soit 100% des apports journaliers recommandés en vitamine C ! ).

Il fournit également beaucoup de vitamine B9 (acide folique), et de vitamine A sous la forme de bêta-carotène.

Il est riche en oligo-éléments comme le calcium et le fer, et sa richesse en fibres en fait l'allié des intestins paresseux.

Le brocoli contient des glucosinolates, dont l'action anti-cancérogène a été prouvée. Il est riche en bioflavonoïdes et en quercétine notamment, qui protège les cellules contre l'action des radicaux libres.

Comment bien choisir

On trouve du brocoli toute l'année sur les étales de nos marchés. On peut également en acheter sous la forme surgelée, il préserve ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Lorsqu'il jaunit, il commence à perdre ses qualités nutritionnelles.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

On peut le manger cru en carpaccio par exemple, cuit à la vapeur ou sauté à la poêle. Il vaut mieux dans tous les cas ne pas trop le faire cuire, car il perd des vertus, devient amer au goût et peut occasionner des flatulences.

Allergies & précautions

Ne pas trop cuire le brocoli car il dégage des composés soufrés qui favorise les flatulences et ballonnements intestinaux.