Igname et patate douce

L'igname et la patate douce sont deux tubercules aux vertus semblables. c'est pourquoi nous les traitons ensemble.

Quel intérêt pour vous ?

L'igname et la patate douce sont très riche en glucides, davantage que la pomme de terre. Ils sont donc de bonnes sources d'énergie. La patate douce contient une enzyme qui convertit l'amidon en sucre, ce qui lui donne une saveur si particulière.

La patate douce contient beaucoup de vitamine A (bêta-carotène), qui est un antioxydant, et un tuberculose fournit la totalité des apports journaliers conseillés en vitamine A. Elle contient de la vitamine C en bonnes quantités, de la vitamine B6 et de la vitamine B9 (acide folique). Elle apporte également du potassium.

L'igname contient un peu de vitamine C, du potassium, mais peu de vitamine A (sa couleur est beaucoup plus pâle).

Les deux tubercules contiennent des phytostérols, censés jouer un rôle régulateur sur le cholestérol. Ils sont riches en fibres insolubles, efficaces sur le transit intestinal, mais aussi des fibres insolubles comme la pectine, qui aide à combattre le mauvais cholestérol.

Comment bien choisir

La patate douce doit être consommée à maturité pour développer tous ses arômes et sa teneur en sucres.

Les deux tubercules s'abîment rapidement, il faut donc les conserver au frais (mais en dehors du réfrigérateur), à - de 10°C.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Les deux tubercules peuvent remplacer la pomme de terre, la citrouille, dans les plats africains, asiatiques ou méditerranéens.

Origines

L'igname est un légume d'Afrique. Son nom vient du sénégalais et signifie "manger". le tubercule peut peser jusqu'à 45 Kg ! C'est un aliment de base des cuisines africaines et asiatiques.

La patate douce est originaire d'Amérique Latine et a été introduite en Europe par Christophe Colomb.