Pêche

La pêche est un fruit très peu calorique et rafraichissant. Sa peau est duveteuse, sa chair douce de couleur jaune-orangée ou blanche. Elle est une excellente source de nombreuses vitamines.

Quel intérêt pour vous ?

La pêche est riche en bêta-carotène et en potassium.

Elle contient d'autres vitamines telles que les vitamines B3 et B5, et de la vitamine C en moindres quantités.

Elle est source de fibres (pectine et cellulose), qui sont bien tolérées par le système digestif et donc recommandées pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées).

Comment bien choisir

La saison des pêches s'étend de mai à septembre, mais son pique de maturité est juillet/août, où il est conseillé d'en consommer afin de profiter du maximum de ses bienfaits diététiques.

Pour bien les choisir, il faut qu'elles soient lourdes, cédant légèrement à la pression et au parfum délicat mais prononcé.

Une fois cueillie, la pêche ne deviendra pas davantage sucrée, mais grâce à la présence de pectine, elle pourra évoluer vers plus de tendreté (avec 1 ou 2 jours de repos à température ambiante).

Qu'est-ce que j'en fais après ?

La pêche se déguste nature, au sirop, en sorbets, cuites ou pochée, en tartes, dans des plats salés également où elle accompagne harmonieusement des volailles.

Origines

La pêche est le fruit d'un arbre, le pêcher.

Elle est originaire de Chine et du Japon, où elle joue un rôle symbolique.

Il existe deux catégorie de pêches :

  • la blanche, traditionnelle mais très fragile

  • la jaune, nommée parfois pêche-abricot, que l'on trouve davantage aujourd'hui sur les étales des marchés