Sorgho

Le sorgho est une plante de culture vivrière d'origine africaine, dont les graines ressemblent au maïs. Il est particulièrement consommé en Egypte ("blé égyptien") et en Afrique noire et en Asie (Inde notamment) où il est réduit en farine de mil. Il ne contient pas de gluten.

Quel intérêt pour vous ?

Le sorgho offre des qualités nutritionnelles intéressantes car il est exempt de gluten. Il offre une source intéressante de glucides (amidon) et de fibres, de vitamines du groupe B, de minéraux tels que le fer et la calcium.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Le sorgho se consomme comme du riz, cuit à la vapeur ou réduit en poudre pour confectionner des galettes et pains. En occident il est utilisé pour la fabrication de biscuits.

Allergies & précautions

Le sorgho contient de la durrhine, un glucoside toxique. Sa teneur diminue au fur et à mesure de la croissance de la plante, et notamment après la floraison. La teneur est réduite au maximum lorsque la graine est cueillie sur la plante arrivée à maturité. Pour éliminer correctement ce toxique, il faut cuire les graines de sorgho à la vapeur.

Si la graine ne contient pas de gluten, les coeliaques devront faire attention aux allergies indirectes, car les contenants des graines de sorgho servent souvent pour le transport des grains de blé et de céréales à gluten (seigle, avoine...)