Céleri-branche

Le céleri-branche est un légume apprécié des personnes suivant un régime amaigrissant, car il est très peu calorique et aromatise les soupes, sauces et bouquets-garnis. Sa saveur rappelle quelque peu celle du fenouil.

Quel intérêt pour vous ?

Le céleri-branche est riche en fibres, ce qui en fait l'allié des intestins "paresseux".

Il apporte également des quantités appréciables de potassium, en vitamine C et des quantités modestes d'acide folique (vitamine B9).

Les feuilles du céleri-branche apporte de nombreux minéraux : calcium, fer, potassium, bêta-carotène, vitamine C. Il s'y trouvent en quantité nettement supérieure que dans les branches.

Le céleri-branche est utilisé en phytothérapie, sous la forme de tisanes de graines de céleri, afin de calmer les accès de goutte et les arthrites inflammatoires.

Comment bien choisir

Le céleri-branche se trouve dans le commerce entre novembre et janvier.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Dans des soupes, des sauces, dans des bouquets-garnis, pour relever la saveur des plats.

Allergies & précautions

Le céleri-branche est souvent contaminé aux nitrates, choisissez bien votre maraicher et la zone de production, et privilégiez les modes d'agriculture biologique.

Le céleri-branche ferait monter la tension artérielle par vasoconstriction des vaisseaux sanguins, évitez donc de trop en consommer si vous êtes sujets à l'hypertension.

Le céleri-branche peut occasionner une réaction de photo-sensibilisation au soleil, chez les personnes sensibles.