Le fruit du cerisier est très riche en sucres directement assimilables, comme le glucose et le fructose. Ceci en fait un fruit très énergétique.
Il existe plusieurs variétés de cerises :
- les douces (guignes, bigarreaux) sont riches en acides malique, lactique et succinique. Elle sont consommées par le plus grand nombre.
- les cerises acides (griottes, montmorency) sont elles riches en tanins, ce qui explique leur saveur particulière. Elles servent surtout à l'élaboration de liqueurs ou comme accompagnement des gibiers en cuisine.
Dicton : "Si toute l'année il y avait des cerises, messieurs les médecins n'iraient plus en chemise".
Quel intérêt pour vous ?
La cerise est un fruit laxatif et diurétique car il contient du sorbitol. Elle est riche en minéraux comme le potassium, le calcium, le fer et le cuivre et en oligoéléments. Elle concentre une forte part d'acide folique (vitamine B9), est riche en vitamine C, en provitamine A et en anthocyanes (vitamine P).
Comment bien choisir
De mai à fin juillet. La cerise se gâte vite, il est donc conseillé de la consommer rapidement pour en conserver tous les bienfaits, et d'en racheter au fur et à mesure de ses besoins.
Qu'est-ce que j'en fais après ?
Les cerises sont un fruit complet puisque la chair peut être utilisée pour confectionner des desserts (tartes, clafoutis…), en macération pour la production de liqueurs. Or, les queues de cerise sont très intéressantes en tisanes puisqu'elles ont un effet diurétique, qui aide à lutter contre les jambes lourdes en été par exemple.
Allergies & précautions
Les personnes souffrant d'allergies aux fruits de la famille des prunes et des abricots peuvent avoir quelques symptômes allergiques de type urticaire, picotements et démangeaisons dans la bouche et autour des lèvres.