Chou

Le chou est une des Brassicacées, faisant partie de la famille des crucifères (comme le cresson, les radis, les navets, la moutarde...). Il en existe plusieurs variétés, que nous détaillons dans d'autres articles. On consomme le bouton floral de ce légume.

Quel intérêt pour vous ?

Le chou est un légume très riche en composés soufrés, qui auraient des vertus contre le cancer du côlon. Paradoxalement, cela occasionne quelques ballonnements digestifs et flatulences, qui peuvent être atténués en blanchissant le chou avant de le cuire.

Le chou contient de grandes quantités de vitamine C (surtout présente sur les parties feuillues chargées en chlorophylle) de vitamine A sous forme de bêta-carotène, et d'acide folique (vitamine B9) utile aux femmes enceintes durant les premiers mois de grossesse.

Il apporte des fibres (cellulose et hémicellulose) et demeure peu calorique, car il ne contient que peu de glucides et de lipides.

Il offre également des sels minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore.

Le chou est connu pour être un détoxifiant hépatique, car il libère lors de la digestion des thiocyanates (enzymes).

On recommande également aux personnes souffrant d'affections chroniques comme l'asthme de consommer régulièrement du chou, il agit comme protecteur du système respiratoire.

Comment bien choisir

On trouve du chou d'octobre à février, mais il est remplacé au printemps par le chou-fleur et d'autres variétés, ce qui permet d'en trouver et donc d'en consommer toute l'année.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Le chou se consomme comme aliment mais aussi comme médicament (en cataplasmes, jus, en applications de feuilles, sucs de chou, lotions...) dans la médecine traditionnelle, dont nos ancêtres (déjà dans l' Antiquité) faisaient grand usage avec de bons résultats.

En cuisine, on connait tous la choucroute, très bonne à la santé grâce à la fermentation lactique qu'elle développe. Elle est souvent considéré comme un probiotique naturel. Son acidité gustative n'est cependant pas très appréciée des jeunes enfants en général.

Le chou peut se consommer cru en salade, il doit être très finement coupé, on y ajoute un filet de jus de citron et un peu de vinaigre, du sel et du poivre. Puis, on réserve au frais minimum une demi-heure. Cela "cuit" légèrement la préparation, il devient plus digeste.

Allergies & précautions

Les personnes ayant souffert d'une phlébite et étant sous traitement anti-coagulant doivent limiter leur consommation de chou.