Courge

La courge est une Cucurbitacée, au même titre que la courgette, le potiron... C'est un fruit à la peau charnue, plus ou moins épaisse, dont on consomme la chair, cuite comme un légume. Il existe deux groupes de courges, les courges d'été (giraumon, courge d'Italie, courge jaune, pâtisson, chayote) et les courges d'hiver (courges spaghetti, turban, courge musquée, courge poivrée, delicata).

On peut consommer également la fleur de courge et les graines de courges.

Quel intérêt pour vous ?

  • La courge d'été : Elle est très riche en vitamines A et C, en vitamine B9 (acide folique). Elle renferme beaucoup d'eau et donc elle est très peu calorique.

  • La courge d'hiver : Elle contient beaucoup de vitamine A (bêta-carotène) surtout pour les variétés à la peau plus foncée. Elle offre de la vitamine C, du potassium. Elle est davantage riche en fibres insolubles (surtout dans les filaments et les graines) que la courge d'été, ce qui la rend indispensable aux personnes souffrant de "paresse intestinale". La chair renferme des fibres solubles qui ont un effet bénéfique sur le cholestérol sanguin.

  • Les graines de courges sont excellentes à la santé. Elle regorgent de fibres, potassium, fer, zinc, protéines, vitamine A et vitamines du groupe B. On leur prêterait même des vertus concernant les hommes ; bonne santé des spermatozoïdes et prévention du cancer de la prostate.

Les courges sont très intéressantes sur les parasites intestinaux (ascaris et ténia) et aident à leur expulsion, elles réduisent les inflammations intestinales lors d'épisodes gastro-intestinaux car elles sont légèrement sédatives.

Comment bien choisir

On trouve des courges toute l'année, alors n'hésitez pas à en profiter ! Les courges se conservent très bien après cueillette, dans un endroit frais et sec, à température constante et sans lumière de préférence (pas de réfrigérateur ! ).

  • La courge d'été se cueille avant maturité, pour que sa chair soit fondante et sa peau encore tendre.

  • La courge d'hiver se cueille à maturité, elle contient de grosses graines et sa peau est plus dure que la courge d'été.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

  • La courge d'été : on peut la consommer crue, cuite à la vapeur. Elle accompagne merveilleusement les soupes, les viandes et les poissons.

  • La courge d'hiver : elle se mange cuite, en soupes et potages, en dés à la poêle pour accompagner un repas, en gratins et en tarte salées.

Les graines de courges sont excellentes à la santé et enrichissent les salades. Il vaut mieux les acheter en magasin bio pour plus de traçabilité concernant les qualités nutritionnelles et éviter les ajouts de produits de conservation.

Allergies & précautions

Les coloquintes et les calebasses sont les seules courges non-comestibles.

Origines

Seules les coloquintes et les calebasses ne sont pas comestibles, elles constituent en revanche des éléments décoratifs et servent dans certains pays à la fabrication d'ustensiles en tous genres (ustensiles de cuisine, cuillères à soupes, pots et boites...).