Cresson

Le cresson est un crucifère qui pousse naturellement dans les cressonnières, des bassins d'eau courante (eau de source) où l'on cultive le cresson de fontaine. Il est très nutritif et riche en minéraux et oligo-éléments.

Quel intérêt pour vous ?

Le cresson est très riche en vitamine C et en vitamine A (bêta-carotène). ll contient des antioxydants et des bioflavonoïdes qui sont connus pour leur effet protecteur contre certains cancers, notamment ceux du système digestif.

Le cresson concentre du potassium, du calcium, du fer, et de la vitamine B9, il est donc conseillé d'en manger en cas de fatigue passagère ou d'anémie.

Depuis longtemps, on attribue au cresson des vertus thérapeutiques, il atténuerait les troubles gastro-intestinaux, les infections du système urinaire. Il stimule l'appétit et a une action diurétique.

Comment bien choisir

Le cresson se cultive de septembre à mai. On l'achète au printemps et il faut choisir des bottes dont les feuilles sont vert vif, non flétries. Il faut le rincer à grande eau et avec soin, avant de le consommer.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

On consomme le cresson cru en salades. En potages, il faut le cuire vite pour qu'il garde ses qualités nutritionnelles.

Allergies & précautions

Il faut impérativement le rincer à grande eau pour éliminer toutes traces de bactéries et parasites. Il peut être contaminé par des parasites dangereux et notamment la douve du foie, s'il ne provient pas de cressonnières officielles.