Les dattes sont des fruits d'une très grande qualité nutritionnelle. Elles sont très riches en sucres, apportent une excellente source de potassium, de fer et de vitamines B3 et B6. Elles sont très riche en fibres. Elles conviennent parfaitement à la consommation des sportifs et des sujets âgés.
Quel intérêt pour vous ?
La datte est un des fruit les plus sucrés (entre 60 % et 70 % de glucides). Elle est l'allié parfait des grands sportifs. Toutefois, il est conseillé d'en manger en quantité raisonnable, surtout pour les personnes souffrant de maladies les obligeant à limiter leur consommation en sucres.
La datte étant un fruit très riche en fibres, elle convient très bien aux personnes qui ont un intestin "paresseux".
Comment bien choisir
La datte a l'avantage de pouvoir être consommé en toutes saisons car une fois séchée elle se conserve très bien. Préférez toutefois des dattes séchées non-enrobées de sucre, leur teneur naturel en glucides est déjà très importante !
Qu'est-ce que j'en fais après ?
Les dattes peuvent être consommées fraîches, mais on trouve majoritairement des dattes légèrement séchées en France, afin de conserver leur tendreté.
Allergies & précautions
Les dattes renferment de la tyramine. Ce composé organique (présent notamment dans les fromages affinés et certains vins rouges corsés), associé à des médicaments pour traiter la dépression (inhibiteurs de la monoamine oxydante "IMAO") peut causer une hypertension très grave.
Dans une moindre mesure, la tyramine peut causer des migraines.
Pour les enfants, veiller à bien faire brosser les dents après avoir consommation de dattes, car leur texture collante et leur haute teneur en sucres peuvent favoriser l'apparition de caries dentaires.
Origines
Les dattes sont cultivées en Afrique du Nord depuis près de 8000 ans. Le palmier-dattier est un grand palmier poussant dans le désert et chaque récolte permet de récupérer en moyenne jusqu'à 200 dattes !