Raisin

Le raisin est le fruit de la vigne, il est majoritairement produit pour la fabrication du vin, mais il existe du raisin de table, que l'on peut déguster en desserts et en collations. Il existe plusieurs variétés de raisin et sa couleur peut être verte, rouge foncé ou violette.

Quel intérêt pour vous ?

Le raisin est riche en sucres, ce qui en fait un fruit très énergétique. Il est rafraîchissant, désaltérant, et apporte de nombreux minéraux, surtout du potassium, du magnésium et du calcium.

Il contient de la vitamine B9, de la vitamine C et du bêta-carotène (vitamine A) pour les variétés à la couleur foncée.

Le vin (et le raisin) auraient des propriétés protectrices sur le coeur, protégeant dans une certaine mesure du cancer et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ceci est expliqué en partie par la présence de la quercétine, un des pigments du raisin qui est capable de réguler le taux de cholestérol sanguin et surtout de réduire l'activité des plaquettes, responsables de la formation de caillots.

L'acide ellagique présent dans le raisin permettrait de protéger les poumons contre les toxines de l'environnement.

Comment bien choisir

Le raisin se choisit en belles grappes, non meurtries ni moisies.

Il doit être consommé rapidement après la cueillette ou l'achat.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

A déguster tel quel, en accompagnement des salades de fruits.

On peut avec grand bénéfice nutritionnel consommer de l'huile de pépin de raisins, très riche en acides gras poly-insaturés.

Pour les sportifs, on peut consommer des raisins secs, très énergétiques. Ils permettent également de consommer du raisin quelle que soit la saison.

Allergies & précautions

Le raisin est riche en tanins. Dans le vin, la présence de ces tanins sous la forme de sulfites peut être mal tolérée ou allergisante pour des personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques comme l'asthme.

Le raisin (et le vin) contiennent des salicylates, proches de l'aspirine. les personnes allergiques doivent en éviter la consommation.

Les petits grains dans le raisin peuvent être mal tolérés car irritants pour les intestins.

Il faut toujours bien rincer le raisin avant de le consommer afin d'éliminer tout résidu de contaminants tels que des résidus de pesticides, moisissures, levures, polluants atmosphériques...

Origines

Le raisin est certainement l'une des cultures les plus anciennes et les plus répandues au monde. On en cultive majoritairement afin de fabriquer du vin.

L'Italie est le premier production de raisin en Europe, rejoint de près par la France. On connaît plusieurs variétés :

  • le muscat de Hambourg : raison noir, grains ronds et petits. Sucré et juteux, légèrement musqué, l'un des plus réputés.

  • le chasselas : raisin blanc, peau dorée et fine, juteux, très sucré. Le chasselas de Moissac bénéficie d'ailleurs d'une appellation d'origine contrôlée (AOC).

  • le raisin italia ou idéal : gros grains vert-jaune, croquants et un peu musqués.

  • l'alphonse-lavallée : gros grains noirs et peau épaisse.

  • le cardinal : grains ronds et couleur violet-rouge.

  • le dattier : de couleur blanc-vert et dont les grains ont la forme de dattes.

Dicton : "Si on avait toujours des cerises et du raisin, on pourrait se passer du médecin".