Aubergine

L'aubergine est un légume qui s'accommode bien dans de nombreux plats nationaux, la moussaka en Grèce, le curry en Inde, l'imam bayildi au Proche-Orient, et bien sûr la ratatouille chez nous. La couleur de l'aubergine va du violet au mauve et il existe aussi une variété blanche (la dourga).

Quel intérêt pour vous ?

Ce légume est peu calorique, sauf si on la cuisine en friture. Elle est riche en fibres, en pectines qui lui donne un moelleux incomparable à la cuisson, et en fait un aliment rassasiant.

Elle est riche en vitamines B3, C et E. Sa forte concentration en potassium en fait un légume diurétique.

Elle présente des concentrations intéressantes en magnésium, manganèse et zinc.

Ses tanins et pigments lui donne sa couleur particulière, elle est riche en antioxydants.

Comment bien choisir

L'aubergine se consomme de juillet à octobre.

Pour bien choisir l'aubergine, il faut qu'elle soit bien ferme, à la peau lisse. Les plus grosses sont généralement granuleuses et amères.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Le sel lui fait perdre son amertume et son excès d'eau.

Petit conseil pour bien la cuire sans trop de graisses, il faut la saisir dans une poêle anti-adhésive, sans matières grasses à feu vif, afin qu'elle sue et perdre son eau. A mi-cuisson et en remuant bien, ajouter petit à petit des quantités réduites d'huile d'olive, baisser le feu et couvrir.

On peut également la cuire au four. La couper en deux, trier la chair, ajouter une cuillère à coupe d'huile d'olive, du sel et reformer l'aubergine. Cuire au four 180° jusqu'à ce que la chair soit cuite et tendre (environ 40min mais vérifier selon le four).

Allergies & précautions

Elle peut être à l'origine de réactions allergiques, souvent chez les enfants, en raison de la présence d'histamine et de composés salicylés.

L'aubergine absorbe beaucoup d'huile, 4 fois plus que la pomme de terre.

Elle se dégrade vite une fois coupée et s'oxyde (noircie), il faut donc la couper et la préparer aussitôt.

Origines

L'aubergine fait partie de la famille des solanacées, au même titre que la tomate, le poivron, la pomme de terre.