Concombre

Le concombre est une cucurbitacée, de la même famille que le melon, la courgette, la courge. On parle souvent du concombre comme d'un "légume-fruit" car il présente des vertus appréciables cru ou cuit, mais aussi dans autres domaines comme les cosmétiques et la naturopathie.

Quel intérêt pour vous ?

Le concombre est exceptionnellement peu calorique, il contient en effet plus de 95% d'eau, et quelques sucres inhabituels (comme les pentosanes et les hexosanes) qui lui confèrent un pouvoir très diurétique.

Il est modérément riche en vitamine C, acide folique (vitamine B9) et en potassium. Il contient aussi du bêta-carotène (provitamine A) surtout dans sa peau, du soufre, du manganèse.

En cosmétologie, il est très utile pour les affections de la peau, grâce à son jus qui contient des alphahydroxyacides qui augmentent l'efficacité des produits cosmétiques (masques pour le visage notamment).

Consommé cuit, il est indiqué contre les irritations intestinales, et utile pour les personnes aux tempéraments bilieux et sanguins.

Comment bien choisir

Il s'achète de juillet à octobre, car c'est sa période de maturité. Il faut le choisir dur, lourd et exempt de meurtrissures, qui accélèreraient son pourrissement.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Le concombre se déguste cru, tel quel ou en salade. Pour les personnes qui ont des difficultés à le digérer, il suffit de la faire dégorger avec un peu de sel, et surtout de retirer les graines. Le faire dégorger a toutefois le désavantage de lui faire perdre la plupart de ses minéraux.

En Inde et en Grèce, on le consomme cru, râpé finement et additionné de yaourt et d'aromates (le tzatziki grec).

On le consomme cuit également, en Asie surtout, où il est un aliment de base dans les préparations de viande ou de poisson.

Allergies & précautions

Les graines du concombre sont peu digestes, il faut donc les retirer avant de le consommer. Pour les plus sensibles, il est conseillé de consommer le concombre cuit, il se révèle alors un allié pour calmer les irritations intestinales !

Origines

Le cornichon n'est rien d'autre qu'une variété de concombres ! Son mode de préparation, mis à dégorgé dans du sel avant d'être plongé dans un bocal de vinaigre aromatisé, en fait un condiment très apprécié des français. Son acidité stimule la digestion et excite l'appétit.