Okra ou gombo

L'okra (qui signifie "bonnet grec"), aussi appelé gombo ou gumbo (nom donné au ragoût créole) aux Antilles, est un parent de l'hibiscus. On le consomme comme ingrédient de base dans de nombreux plats africains. Il est aussi apprécié dans la nourriture asiatique, spécialement japonaise.

Quel intérêt pour vous ?

L'okra est un végétal peu calorique et riche en divers minéraux. Il est notamment très bien pourvu en potassium, en magnésium, calcium, phosphore et fer.

Il apporte également de bonnes sources de vitamine C et A, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes.

Il est riche en fibres solubles, notamment en pectines, qui permet de faire baisser le taux de cholestérol sanguin. En effet, il a une action chimique sur l'intestin en lui empêchant d'absorber la bile, ce qui pousse le foie à puiser dans les réserves de cholestérol pour en produire davantage.

Il a également une action mécanique sur l'intestin en favorisant le transit, surtout utile aux personnes souffrant de constipation.

Comment bien choisir

Etant cultivé sous les tropiques, on en trouve toute l'année, mais le plus souvent dans des magasins spécialisés (asiatiques, africains, antillais...).

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Il est utilisé en cuisine car il a un double avantage : donner un goût typique aux ragoûts, plats en sauce et soupes, mais il sert aussi de liant en épaississant les liquides à la cuisson (grâce aux pectines).

Allergies & précautions

L'okra est de consistance gélatineuse, ce qui peut déplaire à certains. Pour limiter cet aspect, on peut le cuire à la vapeur ou le blanchir pour l'attendrir. On peut également ne pas le couper avant de le mettre dans une sauce, les sucs resteront à l'intérieur.

Origines

A l'origine, l'okra était cultivé par les égyptiens, ensuite la plante a été introduite en Europe par les Maures espagnols. Sa consommation s'est développée en Amérique par le traffic des esclaves noirs.