Quinoa

Le quinoa est une pseudo-céréale originaire des Andes, cultivée sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, qui appartient à la famille des Chénopodiacées, au même titre que l'épinard ou la betterave. On l'appelle aussi le "riz des Incas".

Quel intérêt pour vous ?

La graine de quinoa ressemble à une céréale mais c'est une plante et elle est dotée de propriétés exceptionnelles, davantage apparentée à une protéine végétale de grande qualité (elle contient de la lysine, un acide aminé essentiel absent des céréales).

L'Organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a d'ailleurs établit avec l'aide de scientifiques que le quinoa est l'une des protéines les mieux équilibrées du monde végétal.

Elle apporte des quantités très importantes de fer, du potassium, du zinc, du phosphore, Elle est dépourvue de gluten et peut donc être consommée par les personnes souffrant de la maladie de Coeliaque.

Elle apporte des vitamines B6 et B9.

Comment bien choisir

On préfèrera les circuits de distribution éco-responsables, la culture du quinoa étant peu rentable pour les petits producteurs andins.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

On consomme du quinoa en salades froides, en accompagnement de viandes ou de poisson, pour des préparations sucrées également.

Pour cuire le quinoa, on calcule comme ceci : pour une dose de graines, deux doses et demi d'eau. Après avoir rincé les graines à l'eau, on cuit à l'eau non-salée, à ébullition douce et à découvert. Pour s'assurer que le quinoa est cuit, on regarde les graines et dès que le germe blanc apparaît, c'est que c'est cuit.

Allergies & précautions

Le quinoa contient de la saponine, sa consommation est donc déconseillée aux enfants de moins de 2 ans.

Origines

Le quinoa est cultivé depuis des millénaires par les Incas, qui en ont tiré de nombreuses avantages nutritionnels. Le quinoa leur apporte une richesse alimentaire compatible avec la vie en haute altitude. Sa culture est très difficile et peu rentable, ce qui explique son coût à l'achat.

Le mot quinoa vient du quechua "kinwa". Quant aux Incas, ils l'appelaient « chisiya mama », qui signifie en quechua « mère de tous les grains ».