Fraise

La fraise est le fruit de l'été. Riche en de nombreuses vitamines mais particulièrement en vitamine C, elle est aussi un fruit allergisant pour de nombreux consommateurs.

Quel intérêt pour vous ?

La fraise est un des fruits les plus riches en vitamine C. Elle l'est également en acide folique, ce qui la place en fruit "superstar" de la femme enceinte. Elle est riche en bioflavonoïdes qui pourrait contribuer à la prévention du cancer.

Les petits grains de la fraise, les akènes, sont légèrement laxatifs et peuvent également, chez les personnes sensibles, provoquer des irritations intestinales.

Comment bien choisir

Les fraises sont des fruits dont la période de récolte est assez large, de début juin à fin octobre, si le temps le permet. Elles se conservent mal : quelques jours au réfrigérateur, mais elles perdent leur parfum.

Préférer des fruits de l'agriculture biologique. A défaut, lavez-les soigneusement pour éliminer tout résidu de pesticides, sans enlever le pédoncule (sinon elles se gorgent d'eau).

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Les fraises se consomment de préférence à température ambiante, car le froid détruit leur parfum.

A consommer crues, natures, avec du sucre, en salades de fruits. En confiture également : à noter à cet égard que la cuisson des fraises ne détruit pas leur vertus anticancérogènes car l'acide ellagique qu'elles contiennent n'est pas dégradé.

Allergies & précautions

Il existe un grand nombre de personnes qui sont allergiques aux fraises : urticaire, démangeaisons.

Elles contiennent du salicylate, composé naturel semblable à l'aspirine.

Les personnes sujettes aux calculs rénaux doivent les éviter car elles renferment de l'acide oxalique.

Leur action légèrement laxative est due à la présence de sucres tels que le sorbitol et le xylitol, et de fibres solubles et insolubles.

Origines

Le nom donné à la fraise vient du latin "fragare" qui signifie "embaumer". Tout est dans le nom !