Kaki

Le kaki est un fruit assez peu connu en France et donc peu consommé. C'est dommage car il apporte des quantités exceptionnelles de provitamine A, doté d'un fort pouvoir antioxydant. Sa saveur douce et sucrée en fait un fruit très apprécié des enfants.

Quel intérêt pour vous ?

Le kaki est un fruit très riche en provitamine A, en vitamine C et concentré en sels minéraux (calcium, manganèse, phosphore, potassium...). Il a un fort pouvoir antioxydant.

Riche en fibres, il est très digeste et laxatif.

Peu sucré, il reste néanmoins énergétique car riche en fructose et glucose.

Comment bien choisir

Il faut choisir le kaki lorsqu'il est bien mûr, presque trop mûr. Sa concentration en tanins diminue et il est alors moins astringent.

La période de récolte du Kaki est très courte puisqu'elle est réduite à novembre, n'hésitez donc pas à en consommer durant ce mois !

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Pour mieux profiter des saveurs douces du kaki, il faut le peler et le couper en quartiers. Profitez-en dans des salades de fruits, en confiture (pomme-kaki par exemple).

Origines

Ce fruit est originaire d'extrême-Orient, d'un arbre nommé le plaqueminier. Aujourd'hui, on le retrouve autour du Bassin méditerranéen, dans les régions chaudes.