Navet

Le navet est une brassicacée de la famille des crucifères, proche du rutabaga, aussi appelé chou-navet. Il a une saveur puissante et soufrée.

Quel intérêt pour vous ?

Le navet apporte des glucides et des protéines en petites quantités, il est riche en fibres insolubles, qui favorisent le transit intestinal.

Il est riche en oligo-éléments, principalement du sodium, mais aussi en potassium, calcium, phosphore. Il apporte de la vitamine C et des vitamines B (surtout B9), en bêta-carotène qui fournit des antioxydants.

Le navet est riche en composés soufrés, qui ont un rôle protecteur (contre le cancer), mais qui peuvent induire des troubles digestifs (ballonnements).

Comment bien choisir

On trouve du navet d'octobre à mars. C'est un légume d'automne et d'hiver, il permet donc de diversifier sa consommation de légumes durant les périodes froides.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

On peut utiliser le navet pour accompagner des viandes, du poisson, ajouté à d'autres légumes dans des soupes et juliennes de légumes.

On peut également le consommer cru, râpé finement en salades. Il faut alors utiliser du navet jeune et tendre.

Allergies & précautions

Le navet est une dérégulateur de la glande thyroïde, ses composants soufrés comme la progoitrine, la gluconasturtiine, la glucobrassicine, inhibent la fixation de l'iode. Les personnes souffrant d'hypothyroïdie et suivant un traitement de substitution doivent donc éviter de consommer du navet.

Le navet peut occasionner des ballonnements car il contient des indoles, des substances soufrées qui agissent sur le système intestinal et rendent le navet difficile à digérer.

Le navet est riche en sodium, il faut donc l'éviter si l'on suit un régime sans sel.

Origines

Le navet a longtemps été un légume de base, au même titre que la pomme de terre, la carotte ou le poireau. Il était très consommé car de culture peu exigeante et résistante aux particularismes climatiques (aridité, sols pauvres...). Aujourd'hui, on l'utilise comme légume de diversification alimentaire, en accompagnement, pour sa saveur si particulière.