Pistache

La pistache est une graine produite par un arbre nommé le pistachier. Elle a la forme d'une petite graine de couleur verte et beige de saveur douce, qui est abritée dans une coque qui s’ouvre quand le fruit est mûr.

Quel intérêt pour vous ?

La pistache est une des graines/noix les plus pauvres en calories.

Elle renferme environ 50 % de matières grasses (composées à 83 % d’acides insaturés), d'environ 23 % de protéines et 13 % de glucides.

Elle est une source très intéressante de potassium, de cuivre, de magnésium et de fer. Elle est riche en vitamine E et en vitamines du groupe B.

La pistache contient également deux antioxydants caroténoïdes essentiels, la lutéine et la zéaxanthine, qui aideraient à réduire le risque de dégénérescence rétinienne liée à l’âge.

Comment bien choisir

On trouve des pistaches dans toutes les grandes surfaces, sous la forme salée et grillée. Il est néanmoins préférable de les acheter sèches et natures, le sel n'apportant rien de très intéressant d'un point de vue diététique.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

La pistache peut se consommer crue, comme les amandes, ou grillée.

Elle accompagne souvent l’apéritif quand elle est salée.

On utilise la pistache en cuisine incorporée aux sauces, aux farces, aux terrines, aux pâtés, à la crème glacée et aux pâtisseries.

Allergies & précautions

La pistache doit être choisie avec grand soin, et achetée dans des magasins spécialisés de préférence, car sa qualité dépend de la présence de mycotoxines (substances toxiques synthétisées par des champignons microscopiques).

La pistache peut occasionner des allergies alimentaires, il faut donc se renseigner avant d'en consommer.

Il faut également éviter d'en proposer aux jeunes enfants, le risques d'étouffement par "fausse route" étant important.

Origines

La pistache est issue d'un arbre originaire d'Asie centrale. Elle se prête bien aux climats méditerranéens.

Les pistaches ont été introduites en Europe par les Romains. De récentes découvertes archéologiques à l'Uluburun prouvent que les pistaches étaient déjà dégustées en 7000 av. J.-C., en Anatolie (partie orientale de la Turquie).

Elle ont été présentées en France à la Cour du Roi Louis XIV et elles étaient alors nommées "amande de Perse".