Le petit pois est une légumineuse. Il est issu d'une variété de haricots dont on consomme la graine immature, sauf dans le cas du pois mange-tout où tout se consomme.
Le petit pois est une légumineuse. Il est issu d'une variété de haricots dont on consomme la graine immature, sauf dans le cas du pois mange-tout où tout se consomme.
Pour que le petit pois forme une protéine complète, il suffit de l'associer à une céréale, comme le riz, le boulgour (blé concassé)...
Il est riche en protéines, en lipides, en vitamines B1, B3, B9, C, E.
Il contient de nombreux sels minéraux comme le phosphore, le soufre, le potassium, le fer.
Il apporte des fibres solubles comme la pectine, qui aide à faire baisser le taux de cholestérol sanguin.
Il est riche en lutéine, un phytonutriment qui aurait des vertus contre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), causant des cécités chez les personnes âgées.
Si l'on ne peut pas trouver de pois frais, il est conseillé de les acheter surgelés plutôt qu'en conserve, car ils gardent leurs vertus et leur vitamines.
On en trouve d'avril à juillet si on cherche à les acheter frais.
On peut manger le petit pois cru s'il est frais. S'il est sec, on devra le faire cuire pour l'attendrir et le rendre plus digeste.
Il est souvent utilisé en cuisine asiatique (riz cantonnais, plats sautés au wok), mais on le retrouve également dans des plats français comme la jardinière de légumes, les petits-pois et carottes.
Le petit-pois est riche en purines, il est donc déconseillé aux personnes souffrant de crises de goutte.
Les intestins fragiles doivent limiter leur consommation de petits-pois, ils peuvent occasionner des ballonnements ou spasmes intestinaux. Il vaut mieux les consommer quand ils sont frais plutôt que secs, pour en limiter les désagréments intestinaux.
Le petit-pois est très ancien, on en a retrouvé dans les tombes des pharaons d'Egypte.
Il a été utilisé par Gregor Johann Mendel pour mener ses expériences sur la génétique.