Poivron

Le poivron est un parent du piment, néanmoins il est beaucoup moins piquant. Il est un allié de bien des plats régionaux, la ratatouille, la piperade, la paella ou le goulasch.

Quel intérêt pour vous ?

Le poivron apporte de nombreuses vitamines, principalement la vitamine A sous la forme de bêta-carotène, qui lui donne une belle couleur foncée (vert, jaune, rouge...). Il contient de la vitamine C en quantités intéressantes.

Il est riche en vitamine B9, en vitamine B6, apporte des fibres en abondance, du potassium, du fer, du magnésium et du calcium.

Le poivron, comme le piment, est riche en capsaïcine, une substance contenue dans les graines et les membranes blanches. Elle stimule l'appétit, mais peut être peu tolérée chez les intestins fragiles. Il faut donc la retirer pour éviter d'irriter la muqueuse digestive.

Sa couleur est due à des pigments nommés bioflavonoïdes, qui auraient pour vertus de prévenir le cancer. Il contient des antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, qui protègeraient contre la cécité chez les personnes âgées (DMLA).

Comment bien choisir

On en trouve d'août à octobre sur les marchés.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Pour bénéficier du maximum de vitamines et minéraux du poivron, il est conseillé de le consommer cru, en salades composées, taboulés, gaspacho par exemple.

Il est très bon cuit, et se marie harmonieusement à de nombreux plats et sauces à la tomate.

Allergies & précautions

Le poivron peut irriter les intestins fragiles, il faut retirer les graines et les membranes blanches pour davantage de digestibilité. On peut aussi le couper très finement et ajouter un filet de jus de citron pour le rendre plus digeste.

Origines

Les différents poivrons, vert, jaune et rouge que l'on trouve sur nos étales de marchés sont en fait la même variété de poivron à maturité différente. le poivron passe du vert au jaune, puis au rouge, et sa saveur s'adoucit au fur et à mesure de sa maturation. Une fois cueilli, il ne change plus de couleur.