Pomme de terre

Si la pomme de terre n'est arrivée en Europe qu'au XVIème siècle, elle s'est vite fait une place de choix dans l'alimentation, pour finalement devenir un aliment de base. Elle est cultivée aujourd'hui dans le monde entier. La pomme de terre est un légume-tubercule consommé à titre de féculent (sucres lents). Elle fait partie à ce titre de la même famille que le poivron, la tomate, c'est une Solanacée. Il en existe un très grand nombre de variétés dans le monde.

Quel intérêt pour vous ?

La pomme de terre est riche en amidon, un glucide complexe, elle apporte également des protéines végétales et des fibres. Elle contient de la lysine, un acide aminé essentiel que l'on ne retrouve pas dans les céréales. Son index glycémique est élevé, elle est donc déconseillée aux diabétiques.

Elle apporte également des vitamines, dont la vitamine C (surtout présent dans la pomme de terre nouvelle), de la vitamine B1, B3, B6.

Elle contient du potassium, du magnésium, et un peu de zinc.

La peau est riche en phytonutriments, comme l'acide chlorogénique, aux propriétés anticancérogènes.

Une idée fausse veut que la pomme de terre fait grossir, c'est davantage lié à son mode de cuisson (rissolée, frite, en chips) qu'à sa concentration en glucides !

Comment bien choisir

Il faut conserver les pommes de terre dans un endroit frais et sec, à l'abris de la lumière, pour éviter que les pommes de terre ne germent ou ne deviennent vertes (et toxiques).

On trouve des pommes de terre toute l'année durant, qu'elle soit nouvelle ou de conservation.

Il est conseillé d'acheter des pommes de terre issues de l'agriculture biologique, la peau n'est pas traitée contre les germinations, elle est alors propre à la consommation.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Il est conseillé de ne pas peler la pomme de terre lorsqu'on veut la cuire (vapeur, à l'eau, au four) car cela limite la perte en minéraux essentiels.

La pomme de terre s'oxyde vite après la coupe (noircissement au contact de l'oxygène), il suffit alors de la tremper dans de l'eau vinaigrée ou citronnée pour en limiter les effets.

Allergies & précautions

Il faut éviter de manger les parties vertes d'une pomme de terre car elles sont toxiques. Elles contiennent des glucosides spécifiques (la solanine) qui donnent une saveur amer au légume, en plus de sa toxicité. Ceci est également vrai pour les pommes de terre germées.

Origines

La pomme de terre est originaire des Andes en Amérique Latine, où les Incas la cultivait déjà il y a 4000 ans. Elle a été introduite en Europe par les explorateurs espagnols au cours du XVIème siècle.