Sarrasin

Le sarrasin n'est pas une céréale (au même titre que le quinoa). C'est une plante herbacée (Polygonacée) qui s'apparente à l'oseille et à la rhubarbe, originaire de Chine et de Sibérie. Chaque fleur va produire une graine issue d'un fruit sec. Elle est exempte de gluten.

Quel intérêt pour vous ?

Le sarrasin est très riche en protéines végétales, en fibres et en amidon.

Il contient des vitamines B et E, des minéraux et des oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le potassium, le fer et le phosphore, le cuivre, le sélénium et le zinc.

Il renferme un flavonoïde, la rutine, qui agit comme protecteur des vaisseaux et capillaires sanguins (activité semblable à la vitamine P). Il agit également comme antithrombotique, anti-inflammatoire et antioxydant. La rutine est d'ailleurs extraite du sarrasin pour être utilisée dans les médicaments phlébotoniques.

Comment bien choisir

Les graines s'achètent en magasin d'Agriculture Biologique. On en trouve toute l'année.

On peut trouver deux sortes de sarrasin : - le sarrasin blanc, graine nue - le sarrasin "kasha", qui est concassé et grillé - des graines de sarrasin entières à faire germer

On peut aussi trouver de la farine de sarrasin.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

La graine crue, moulue dans des yaourts, des préparations boulangères.

La graine cuite à l'eau ou en cuisson pilaf, en accompagnement d'un plat principal.

La farine, pour confectionner des crêpes et galettes salées, des cakes et des gâteaux.

On trouve des nouilles japonaises, les soba, confectionnées à base de sarrasin.

Allergies & précautions

Pas de précautions particulière. Il est à noter que le sarrasin pousse dans des climats rudes et secs, et que sa culture ne nécessite pas ou peu de pesticides. Il est donc jugé particulièrement intéressant d'un point de vue nutritionnel.

Origines

Le sarrasin tire ses origines du Nord de la Chine et de la Sibérie. Il est aujourd'hui très utilisé en Europe de l'Est et en Bretagne dans des plats régionaux.

On connait aujourd'hui souvent le sarrasin sous le nom de "blé noir", ce qui n'est pas à proprement parlé exact, car il est exempt de gluten et qu'il ne fait pas partie de la famille des céréales.