Artichaut

L'artichaut est une fleur non épanouie comestible, issue d'une plante (de la famille des Composées, l'Astéracée) apparentée au chardon. Les parties comestibles sont le coeur et la partie charnue au bas des feuilles qui entourent le coeur.

Quel intérêt pour vous ?

L'artichaut est riche en glucides, principalement en inuline, qui lui donne son goût si particulier. L'inuline n'est pas bien assimilée dans le sang, ce qui en fait un aliment peu calorique.

Il contient beaucoup de fibres qui facilitent le transit intestinal, et une quantité intéressante de protéines, supérieure à la quantité habituelle des légumes frais.

L'artichaut est riche en vitamines hydrosolubles, comme la vitamine B9 (acide folique) et la vitamine C. Il contient également des quantités intéressantes de calcium, de potassium, de magnésium, de fer, de phosphore et de soufre.

On connaît l'artichaut pour ses qualités digestives. C'est tout à fait vrai, puisqu'il contient de la cynarine, un dérivé de l'acide chlorogénique, qui stimule la production de bile dans la vésicule biliaire et dans l'intestin, et donc stimule la digestion. Il est un très bon "nettoyant" des reins de du foie.

Comment bien choisir

L'artichaut se consomme d'avril à octobre.

Il faut le laver à grande eau avant de le faire cuire, pour éliminer toute trace de pesticides et de résidu de sables.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

L'artichaut se consomme en entrée, cuit, accompagné d'une vinaigrette où l'on trempe la base des feuilles extérieures. on en déguste la pulpe et le coeur.

On peut également trouver des infusions dans le commerce, stimulant la digestion et nettoyant le foie.

Allergies & précautions

L'artichaut fait partie de la même famille que l'ambroisie (famille des Composées). Les personnes allergiques à l'ambroisie peuvent donc développer les même symptômes en consommant de l'artichaut. Ceci est dû à une réaction croisée des antigènes qui réagissent à l'ambroisie et donc également à l'artichaut.

Origines

L'artichaut a été introduit en France par les guerres d'Italie. Il est originaire de Carthage et des régions méditerranéennes, et a été cultivé à partir de la Renaissance par les horticulteurs italiens.

L'artichaut est proche du cardon, cependant c'est la capitule floral qui est consommé dans l'artichaut alors que dans le cardon, on ne mange que les côtes des feuilles.