Le gingembre est une racine, appelée rhizome, qui appartient à la famille des zingibéracées (comme le curcuma et la cardamome). Il est utilisé en tant qu'épice dans de nombreux plats indiens, asiatiques, méditerranéens. Il est aussi utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses nombreuses vertus.
Quel intérêt pour vous ?
Le gingembre est doté de nombreux antioxydants. C'est un remède traditionnel, dont de nombreuses études ont validé les effets bénéfiques sur les maux du quotidien. Il est utilisé pour prévenir les refroidissements et lutter contre les infections virales de l'hiver, car il stimule les défenses immunitaires.
Il peut calmer les nausées et les vomissements liés au mal des transports. Il est aussi actif que les médicaments chimiques adaptés à ces maux, mais sans phénomène de somnolence. Il est aujourd'hui utilisé comme principe actif dans les traitements donnés aux astronautes afin de lutter contre les maux liés à l'apesanteur (vertiges, troubles de l'oreille interne, nausées...).
Il est également utile de sucer un morceau de gingembre confit pour calmer les maux liés à la grossesse (nausées par exemple), pour atténuer les effets indésirables d'une intoxication alimentaire ou d'une une gastro-entérite.
Dans la lutte contre le cancer, le gingembre a aussi fait ses preuves. Il contient de la bêta-ionone, qui aurait des vertus anticancérogènes, en diminuant le développement des tumeurs.Il est aussi utile pour calmer les maux liés à la chimiothérapie.
Le gingembre lutte également contre la survenue des migraines. Il est un anti-inflammatoire avéré et peut également réduire les douleurs liées à l'arthrose et à la polyarthrite, s'il est consommé quotidiennement.
Comment bien choisir
On trouve aujourd'hui du gingembre dans toutes les grandes surfaces. Ne vous en privez pas !
Qu'est-ce que j'en fais après ?
Le gingembre se consomme frais, coupé en cubes et incorporé aux plats, râpé, en jus. On trouve du gingembre séché en poudre, mais ses saveurs sont beaucoup moins marquées.
On en trouve aussi en gélules, idéal pour les personnes qui supportent mal sa forte saveur.
Il est utilisé en tisanes, en teinture-mère, comme aromatisant des alcools (rhum arrangé).
Allergies & précautions
Les gingembre frais ou confit peut irriter les muqueuses de la bouche.
Origines
Originaire d'Asie, le gingembre a été peu à peu introduit en Occident par les marchands arabes au Ier siècle de notre ère. Il s'est diffusé dans toute la Méditerranée, pour arriver en Europe par les croisades au Moyen-Age.